baniere

Bibliothèque

Excentriques, Phénomènes & Syndrome d'Asperger

Excentriques, Phénomènes & Syndrome d'Asperger

L. Jackson - AFD Ed. - 2007 - 192 pages

Vous a-t-on déjà traité de type bizarre, de marginal, d'excentrique ? Avez-vous déjà ressenti que vous l'étiez ? Luke Jackson est atteint du syndrome d'Asperger et avait 13 ans quand il a écrit ce livre. Avec le temps, Luke a appris à rire de tous ces noms mais il y a d'autres aspects de sa vie qui sont plus compliqués. L'adolescence est un âge de transition et d'intenses émotions et, avec un enfant avec un syndrome d'Asperger, le résultat est souvent explosif. Luke a des sœurs et frères qui sont à différents âges de l'adolescence, mais il est très conscient de sa différence et du peu d'informations disponibles sur les adolescents comme lui. A partir de sa propre expérience et des informations qu'il prend chez ses sœurs et ses frères adolescents, il a écrit ce livre instructif, honnête et plein d'humour. Essayant de traiter les difficultés que rencontrent les "Asperger" avec les brimades, l'amitié, la difficulté d'expliquer aux autres ce qu'est le syndrome d'Asperger, les problèmes à l'école et les premiers rendez-vous. Luke parle aussi de ses plus jeunes frères qui sont atteints d'autisme et d'hyperactivité, et, par d'amusants retours sur les souvenirs de ses jeunes années, donne quelques conseils aux parents et enseignants de jeunes enfants atteints du syndrome d'Asperger.Néanmoins, la principale raison pour écrire ce livre étant que "l'on a écrit beaucoup de livres sur nous, mais aucun ne parle directement aux adolescents qui ont un syndrome d'Asperger. J'ai pensé que je pourrai en écrire un dans l'espoir que l'on pourrait tous apprendre ensemble"."(...) Enfin, voilà un livre pour les adolescents atteints du syndrome d'Asperger, écrit par un adolescent de treize ans, lui-même diagnostiqué Asperger. Luke Jackson est un expert pour tout ce qui relève des challenges imposés à ses pairs. Il passe en revue tous les sujets, depuis le bien fondé d'une explication personnalisée du diagnostique jusqu'aux expériences malheureuses de harcèlement et les premiers rendez-vous amoureux. (...)(...) Ma réaction à la lecture de ce livre va de la simple admiration pour cette capacité remarquable à décrire avec éloquence des moments typiques de la vie quotidienne, à une réelle reconnaissance de la valeur des recommandations énoncées. Elles pourront certainement se révéler d'un grand profit pour les parents, les enseignants et les professionnels. J'ai moi-même décidé d'en bénéficier en intégrant les sages remarques de Luke Jackson dans mon travail clinique. (...) Extrait de la préface de Tony Atwood Traduit par M.C Borin.

Ma vie d’autiste

Ma vie d’autiste

TGrandin - Ed.Odile Jacob - 1999 - 200 pages

« J’avais six mois quand ma mère s’est rendu compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu’elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise. » Le diagnostic tombe comme un couperet : Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d’équipements agro-alimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c’est parce qu’ils nous montrent l’autisme de l’intérieur, dans ces manifestations les plus intimes ; si son témoignage nous étonne, c’est parce qu’il proclame que cet autre monde mental n’est pas si éloigné du nôtre.

Vivre avec le syndrome d'Asperger

Vivre avec le syndrome d'Asperger

L. Holliday Willey - 152 pages - Deboeck Ed. – 2010

Une lutte opiniâtre de tous les instants contre un handicap méconnu constitue la trame de la vie de Liane Holliday. Dans son autobiographie d'une authenticité bouleversante, elle retrace au fil des pages les mille difficultés de son parcours, depuis l'école primaire jusqu'à son insertion réussie dans la société. Liane a pu surmonter son handicap par sa seule ténacité et ses talents. Tous les enfants ayant un trouble du spectre autistique n'ont hélas pas cette chance. Le livre de Liane Holliday contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions, qui comptent désormais parmi les principales questions de santé publique dans de nombreux pays. Il tient le lecteur en haleine, lui faisant découvrir page après page le syndrome d'Asperger sous un jour nouveau, résolument positif et humain. Et qui ébranle bien de fausses certitudes au fondement même du monde dans lequel nous vivons.

Faire face - Guide de survie à l'intention des personnes atteintes du syndrome d'Asperger (Broché) 2e édition

Faire face - Guide de survie à l'intention des personnes atteintes du syndrome d'Asperger (Broché) 2e édition

Marc Segar – Autisme Alsace

Cet ouvrage traduit par Michèle Larchez, Docteur ès Sciences de l'Information et de la Communication - DEA d'anglais (Sorbonne) - par ailleurs Présidente d'Autisme Alsace, a été rédigé par Marc Segar, jeune autiste britannique atteint du syndrome d'Asperger (c'est-à-dire sans déficience intellectuelle). Diplômé en biochimie, l'auteur a choisi de travailler en tant qu'animateur pour enfants et de donner des conférences sur l'autisme. Marc est décédé en décembre 1997 d'un accident de voiture, âgé de 24 ans. Unique en son genre, cet ouvrage écrit par un autiste s'adresse d'abord aux autistes, et vise à leur donner accès aux règles "non écrites" qui régissent notre société. Très utile aux professionnels, aux familles et amis d'autistes, il leur permettra de se glisser dans la peau d'un autiste et de mieux percevoir les contraintes et frustrations liées à la façon dont les "non-autistes" que nous sommes, conçoivent le monde. Un livre positif et touchant qui complète de façon fondamentale et originale la bibliographie existante.

Je suis à l'Est

Je suis à l'Est

Josef Schovanec - Ed. Plon - 2012 - 247 pages

Le premier témoignage d’un autiste français qui a accepté de nous ouvrir les portes de son monde intérieur. « Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres… Il revient aussi sur son parcours psychiatrique. L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.

Activités d’enseignement pour enfants autistes

Activités d’enseignement pour enfants autistes

Éric Schopler, Margaret Lansing, Leslie Waters – Ed. Elsevier Masson – 2009

Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.

Stratégies éducatives de l’autisme

Stratégies éducatives de l’autisme

Eric Schopler, Robert-Jay Reichler, Margaret Lansing - 01/03/1997 - Broché

Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.

Livre des scénarios sociaux

Livre des scénarios sociaux

C. Gray - Future Horizons Ed - 1992 traduit 1996 - 208 pages

Les scénarios sociaux compris dans ce livre ont été soigneusement conçus pour les enfants et les adultes atteints d'autisme. Les scénarios sociaux visent à fournir aux personnes autistes de l'information exacte sur les diverses situations dans lesquelles elles se retrouvent dans la vie courante. Plusieurs autistes semblent bénéficier d'information écrite : leurs réactions dans diverses situations sociales s'en trouvent améliorées. Les scénarios sociaux ont aussi été utilisés avec succès dans l'enseignement de matières scolaires. Ex. de sujet traités : un nouveau bébé dans la famille, être gentil avec les chiens, me brosser les dents, s'habiller, faire la vaisselle, aller se coucher, jouer avec des poupées, aller en voyage... 208 scénarios sociaux.

Nouveau livre des scénarios sociaux

Nouveau livre des scénarios sociaux

C. Gray - Future Horizons Ed. - 1994 - 158 pages

Les scénarios sociaux compris dans ce livre ont été soigneusement conçus pour les enfants et les adultes atteints d'autisme.Les scénarios sociaux visent à fournir aux personnes autistes de l'information exacte sur les diverses situations dans lesquelles elles se retrouvent dans la vie courante. Plusieurs autistes semblent bénéficier d'information écrite : leurs réactions dans diverses situations sociales s'en trouvent améliorées. Les scénarios sociaux ont aussi été utilisés avec succès dans l'enseignement de matières scolaires. Cet ouvrage développe des scénarios nouveaux organisés en 13 chapitres (habiletés sociales, les gens et les animaux de compagnie, les soins personnels, la cuisine et les repas, aider aux travaux ménagers, la récréation et les jeux à l'extérieur, au sujet de l'école, les déplacements, les gens du voisinage, les restaurants et les magasins, le temps qu'il fait). 91 scénarios sociaux.

Apprivoiser la jungle de la cour de récréation

Apprivoiser la jungle de la cour de récréation

C. Gray - Future Horizons Ed - 48 pages - 1996

Cet ouvrage est un ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation. On trouvera dans ce fascicule l'article "cette jungle que nous appelons récréation" et le matériel auquel l'article se référait et qui est présenté dans l'ordre qui suit : Questionnaire des indices de comportement social Le sixième sens (notre sens social) Un petit morceau de craie pour faciliter les rapports entre enfants dans la cour de récréation Exemple de scénario social à l'heure de la récréation.

Conversation en bandes dessinées

Conversation en bandes dessinées

C. Gray - Future Horizons Ed - 1996 - 39 pages

Fondement de la méthode : le recours à des conversations en bandes dessinées repose sur la conviction que la visualisation et le support matériel visuel, qui se sont avérés utiles dans l'organisation de l'apprentissage chez les élèves autistes, peuvent aussi contribuer à améliorer la compréhension d'une conversation. De plus, des symboles de base servent, dans les conversations en bandes dessinées, à illustrer des habiletés abstraites et difficiles à saisir pour l'élève autiste.

Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi

Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi

Catherine Faherty – Broché

Traduit par Agnès FONBONNE et Lise SAINT CHARLES Le livre pratique que parents et professionnels attendent depuis longtemps ! Destiné aux enfants et adolescents associant un diagnostic d'autisme à de bonnes compétences intellectuelles et verbales, ainsi qu'à ceux avec un syndrome d'Asperger, ce livre est composé de fiches de travail à utiliser par l'enfant lui-même, complétées par des conseils pratiques destinés aux parents et aux professionnels. A travers des exercices sur des sujets comme ""pourquoi suis-je autiste""; ""mieux comprendre les gens""; ""transformer mes pensées en mots""; ""jouer avec des copains"" et de très nombreux autres, ce livre va permettre à l'enfant, avec l'aide d'un adulte, de mieux comprendre son propre fonctionnement et de trouver des outils qui l'aideront à comprendre le monde qui l'entoure et à mieux s'y adapter.

Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme

Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme

L'équipe du SUSA - AFD Ed. - 2008 - 265 pages

Ce manuel a été élaboré par l'équipe du service universitaire pour personnes avec autisme ( SUSA ) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec de l'autisme de disposer d'informations pratiques dans différents secteurs de son éducation.Il est le fruit d'une expérience dans l'accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de consultations individuelles soit dans le cadre de formations collectives résidentielles. Ce manuel est l'évolution naturelle du "manuel de formation à l'intention de parents d'un enfant handicapé mental" rédigé par Ghislain Magerotte et Nicole Montreuil ( 1994 ). Les « Unités 1 et 2 » traitent du comportement. Les différents "Comment" permettent d'organiser l'environnement, de mettre en place une communication et une autonomie ou encore d'introduire dans la vie de l'enfant des loisirs. Enfin un dossier éducatif de votre enfant vous accompagnera quotidiennement sous forme de fiches.

Améliorer la qualité de vie des personnes autistes

Améliorer la qualité de vie des personnes autistes

B. Rogé, C. Barthélémy, G. Magerotte - 2008 - Editions Dunod - 280 pages

Bernadette ROGE a réuni 12 spécialistes français et internationaux (USA + G.B. + Canada) pour fournir un état du savoir relatif aux personnes autistes. Organisé en quatre volets (diagnostic, prise en charge, soins, accompagnement des familles) ce livre se présente comme la synthèse des dernières découvertes sur ce handicap. Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en œuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. Public Professionnels de la prise en charge des personnes autistes (psychologue, psychiatres, éducateurs) directeurs d'établissement ; Chercheurs et étudiants en psychologie clinique.

Autisme, comprendre et agir

Autisme, comprendre et agir

Bernadette Rogé – Ed. Dunod

L'autisme est un grave trouble neuropsychologique du développement qui concerne environ 60 000 enfants en France. Cet ouvrage propose une synthèse de tous les thèmes liés à cette pathologie tant du point de vue de la compréhension (définition médicale) que des pratiques d'intervention (prise en charge psychologique et rééducation). Une somme impressionnante sur une affection encore mystérieuse et qui tient en échec la communauté médicale.

Comprendre les personnes autistes de haut niveau

Comprendre les personnes autistes de haut niveau

P. Vermeulen - Ed. Dunod - 2009 - 161 pages

Préface de Bernadette Rogé :

Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique Les personnes atteintes d'autisme sans retard mental posent paradoxalement plus de questions que les personnes autistes avec un handicap mental. Elles semblent fonctionner différemment, et leur bon niveau intellectuel mène régulièrement sur une fausse piste. La richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur promptitude à engager la conversation, leur fantaisie trompent. Car derrière la façade d'une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Grâce à leur intelligence, ces personnes sont en mesure de compenser leur pauvreté en bon sens et en intuition sociale et de camoufler leurs déficits. C'est le seul moyen à leur disposition pour essayer de survivre dans un monde qui n'est pas fait à leur mesure. Du fait de cette compensation et de ces camouflages, nous ne voyons qu'une petite partie de leurs vrais problèmes.

Comment pense une personne autiste ?

Comment pense une personne autiste ?

P. Vermeulen - Dunod Ed. - 160 pages - 2014

"Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain". Peter Vermeulen.
"Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... " Bernadette Rogé
Peter Vermeulen, docteur en sciences sociales, est consultant au Centre de communication concrète. Il intervient également à la faculté des sciences psychologiques et pédagogiques de l'université de Louvain. Il est rédacteur en chef du magazine Autism Centraal.

Autisme : Le défi du programme Teacch

Autisme : Le défi du programme Teacch

Gary B. Mesibov – Broché

Le seul ouvrage complet en français sur ce programme mondialement connu.

L'autisme de la compréhension à l'intervention 2ème édition

L'autisme de la compréhension à l'intervention 2ème édition

T. Peeters - Ed. Dunod - 2014 - 256 pages

Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : - les troubles envahissants du développement ; - le problème de la signification de l’autisme ; - la communication ; - les interactions sociales ; - les problèmes relatifs à l’imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

M. Haddon - 2005 - 345 pages - Pocket

Ce roman, qui a reçu un prestigieux prix littéraire en Grande Bretagne, permet au lecteur de pénétrer de façon incomparable dans la tête d'un adolescent atteint d'un syndrome d'Asperger. En le suivant dans ses aventures, au cours d'une enquête qu'il mène pour élucider un mystère dans son voisinage, nous apprenons à cerner ses modes de pensée et de fonctionnement. Une excellente approche de ce syndrome grâce à un livre drôle, émouvant et très bien documenté.

Face à l'autisme

Face à l'autisme

A. Grevin - 2011 - 510 pages - Ed. du puits fleuri

Si nous ne pouvons que constater que le droit dans les domaines de l'autisme et des autres Troubles Envahissants du Développement évolue, malgré ces avancées, les familles rencontrent toujours beaucoup de difficultés à connaître leurs droits, à les délimiter et à les faire valoir. Cet ouvrage a été rédigé afin de guider les familles, et les professionnels du handicap qui les accompagnent. Il aborde les aspects essentiels que sont le diagnostic, la prise en charge, l'orientation mais aussi les droits à l'éducation et à la compensation... Volontairement rédigé pour être accessible au plus grand nombre, sous formes de fiches pratiques et synthétiques, ce guide réunit l'ensemble des informations juridiques relatives à l'autisme et aux autres TED - Troubles Envahissants du Développement - en un seul ouvrage. Toutes les procédures y sont clairement décrites, il s'agit d'un véritable outil juridique vous donnant toutes les références et modèles nécessaires dans vos démarches administratives, juridiques, professionnelles et quotidiennes. Ce guide contient également un annuaire très complet de toutes les structures d'aide, d'accueil et d'information susceptibles d'aider les familles, d'accueillir les enfants, d'accompagner les adultes autistes... Alexandra GREVIN, Avocat au Barreau de Montpellier, a pour domaines de compétence le droit du handicap et le droit de la famille. Elle se consacre, notamment par l'intermédiaire de conférences et formations, à faire connaître les droits des personnes en situation de handicap, auprès des familles, associations et professionnels du handicap. Elle est, en outre, chargée de cours au sein du CEERDS de la Faculté de droit de Montpellier ainsi qu'au sein du Master 2 Pro Droit privé et public de la santé de la Faculté de droit de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'Autonomie Pas à Pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage

L'Autonomie Pas à Pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage

B. L. Blacher, A. J. Brightman - AFD Ed. - 389 pages - 2006

Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie à la maison, jeu…etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur et à mesure que votre enfant grandira.

Vivre avec le trouble du spectre de l'autisme

Vivre avec le trouble du spectre de l'autisme

C. Williams, B. Wright - 344 pages - Ed. Chenelière Education - 2010

Tout en abordant les aspects les plus problématiques du développement des enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, les auteurs proposent aux parents et aux éducateurs des outils et des stratégies permettant d'agir de la manière la plus efficace possible lorsque des situations-problèmes se présentent. Grâce à son langage clair et simple, Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme constitue la référence idéale pour les familles et les professionnels qui interviennent auprès d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Les auteurs expliquent les principales caractéristiques associées à ces troubles et présentent une multitude de stratégies visant à remédier aux difficultés liées aux activités de la vie quotidienne, telles que l’alimentation, le sommeil et l’utilisation des toilettes. Ils proposent également des moyens de composer avec l’agressivité et les crises de colère ainsi qu’avec les préoccupations et les compulsions. Ils suggèrent enfin des moyens de favoriser la communication et la socialisation. En s’appuyant sur des études récentes et en illustrant leurs propos de nombreux cas vécus, les auteurs décrivent en détail les causes et les manifestations de chaque problème tout en fournissant une série de solutions possibles. Les auteurs : Chris Williams, psychologue cliniciennes pour enfants travaille au sein du National Health Service à York, en Grande-Bretagne. Barry Wright est pédopsychiatre. Il travaille au sein du National Health Service à York, en Grande-Bretagne. Adaptation : Dre Marie-Hélène Prud'homme, Psy. D.

L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme 3ème édition

L'aide au très jeune enfant atteint d'autisme 3ème édition

D. Artuso - AFD - 2009 - 90 pages

NOUVELLE ÉDITION REVUE ET COMPLÉTÉE Luc est né en 1982 et a eu la chance de bénéficier dès l'âge d'un an, d'un accompagnement adaptée à ses difficultés. Les nombreux exemples présentés dans cet ouvrage, mettent en évidence et concrétisent le lien entre une pratique spontanée (adaptée aux difficultés particulières de l'enfant) et les théories de l'approche cognitivo-comportementale. Tout commence dans la famille : les parents sont les premiers "éducateurs" de leur enfant. Ce témoignage montre comment il est possible, grâce à une compréhension du fonctionnement de l’enfant avec autisme, de s'adapter et d'aider le très jeune enfant à développer ses capacités. Danièle Artuso : maman d'un jeune homme atteint d'autisme, a participé à la création en d'un IME spécialisé en autisme (1990), puis d'un SESSAD (2002). Elle dirige le centre EDI Formation, qui, depuis sa création en 1988, propose un cursus de formation sur l'autisme fondé sur les approches cognitivo-développementales et sur les modes d'intervention qui en découlent.

Lolo

Lolo

B. Marleau - Boomerang Ed - 2006 - 24 pages

La série «Au cœur des différences» présente des personnages attachants vivant une différence : allergie, maladie, syndrome. Les interrogations des enfants conduiront à d’heureuses découvertes. Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences. Thème : Autisme - Pour les 3/6 ans.Lolo : Moi je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots... Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime les jeux et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

Dis maman, c'est un homme ou un animal ?

Dis maman, c'est un homme ou un animal ?

H. De Clercq - AFD Ed - 118 pages - 2005

"Alors que Thomas était âgé de quelques jours, il ne voulait manger que si je portais un certain parfum. Si je changeais de parfum il refusait la nourriture. C'était une question de vie ou de mort. Il préférait mourir de faim. Six semaines plus tard il commença à voir et il sélectionna d'autres détails. Je devais toujours porter le même pull bleu, mes cheveux devaient être noués en queue de cheval avec un nœud rouge et je devais avoir les mêmes boucles d'oreille. Tous ces détails rassemblés représentaient pour lui "Maman" et aucun élément ne pouvait manquer.Très vite je m'aperçus que Thomas utilisait l'information d'une manière particulière. Il pensait différemment. Je me suis toujours expliqué son autisme au travers de sa façon particulière de penser.Plus tard, j'ai trouvé de nombreuses confirmations à travers les écrits d'autistes de haut niveau décrivant leur vécu. Le fait de penser " en détail, " c'est à dire d'avoir une pensée hypersélective reste peu étudié dans la littérature sur l'autisme, et ce thème mériterait d'être approfondi."

Epsilon, un écolier extra-ordinaire

Epsilon, un écolier extra-ordinaire

L. Laurent, Illustration : V. Cellier - AFD Ed. - 34 pages - 2012

Ce nouveau livre présente de petites anecdotes qui peuvent parsemer la vie d'un enfant atteint d'autisme au cours d'une année scolaire. Elles font souvent sourire, parfois dérangent mais sont riches d'enseignements et nous permettent de mieux comprendre les différences entre nos modes de pensées et les leurs. Surtout, elles peuvent nous ouvrir des pistes pour aider ces enfants.

Claudin, classé X chez les dinormos

Claudin, classé X chez les dinormos

I. Knodt-Lenfant - AFD - 2004 - 136 pages

Depuis le jour de son adoption, Claudin a été le centre des attentions de toute une tribu aimante qui s'est acharnée à l'éduquer en cherchant des modes d'emploi pour qu'il évolue pas à pas. Nous avons fait des miracles, mais comme il le dit lui-même : "Claudin pas dinormo mais heureux". Son présent n'est plus difficile ; c'est un point fixe ensoleillé dans la famille, un éternel enfant qui étonne encore chaque jour. Mais personne ne peut garantir son futur. "J'ai essayé en quelques mots de décrire notre vie avec ces moments de fou rire, de tristesse, de grands projets, de désespoir, ses extravagances. Les parents liront souvent entre les lignes et passeront du rire aux larmes, comme ils ont l'habitude de le faire. Les professionnels passeront de l'autre coté du miroir et apprendront les choses que les parents n'osent pas exprimer de peur d'être jugés. Mon style est direct, vrai, chargé de toute mon énergie et de ma joie de vivre avec Claudin.
 "Prix Spécial du Jury 2006" "Prix Handi-Livres" 2006